On connaît le George Orwell de 1984 et de La Ferme des animaux, on connaît moins le George Orwell reporter qui vécut l’impérialisme britannique en Birmanie, s’engagea dans la guerre d’Espagne en 1936, couvrit la Libération de la France pour l’Observer en 1945. Notre numéro revient sur ses engagements et sur la fameuse notion de common decency.
Le sommaire complet est en pièce jointe.
Dossier : Orwell plus actuel que jamais
→ Entretien avec Julian Barnes : « En 2020, Orwell ne manquerait pas de sujet d’inspiration »
Excellent connaisseur de George Orwell, Julian Barnes explique en quoi les prédictions de l’écrivain résonnent chaque jour davantage (puissance de l’État, post-vérité, exploitation de l’homme...).
→ « Faire de l’écriture politique un art véritable » par Sébastien Lapaque
Orwell fut largement mal compris voire méconnu en France. En cause, explique Sébastien Lapaque, ses engagements politiques, ses luttes pour les classes défavorisées, son style journalistique, les mauvaises traductions de ses écrits.
→ Se battre au nom de la common decency par Lucien d’Azay
Lucien d’Azay voit en Orwell un François d’Assise des temps modernes. Toujours tourné vers les plus démunis, ce « saint laïc » pense et agit selon les principes de la common decency, soit de « l’honnêteté commune ».
→ Entretien avec Florence Aubenas – Une leçon de journalisme
À l’instar d’Orwell, Florence Aubenas pratique le journalisme d’immersion. L’auteure du Quai de Ouistreham revient sur son expérience avec les femmes de ménage et évoque les valeurs morales des « gens ordinaires ». L’uberisation du travail risque de changer la donne.
→ Orwell et la common decency. Une courte mise au point par Bruce Bégout
Rien de plus difficile que d’appréhender la notion de common decency. Bruce Bégout relève le défi.
→ Et aussi Jean-Pierre Naugrette, Frédéric Verger, Marin de Viry, Céline Laurens et Julie Élisa.
Littérature
→ Inédit : L’Europe capable de tout par Gilles Boyer
L’ex-conseiller auprès du Premier ministre Édouard Philippe, député européen et auteur du Maître d’hôtel de Matignon (JC Lattès, 2019), rend hommage à une Europe aussi miraculeuse que désespérante.
Études, reportages et réflexions
→ Pourquoi les islamistes s’en prennent à l’école de la République. La stratégie de l’Isesco par Florence Bergeaud-Blacker
L’anthropologue Florence Bergeaud-Blacker décrit l’idéologie des islamistes, ses origines, ses actions et son principal objectif : détruire les valeurs démocratiques.
→ De l’antisémitisme au sionisme : Pierre Boutang par Gilles Banderier
Gilles Banderier retrace le parcours de Pierre Boutang, une figure longtemps controversée.